Les conseils suivants vous montrent comment lire et écrire plus facilement et comment mieux comprendre des informations.
Lire et écrire
- Un bon éclairage facilite la lecture. La concentration et l’attention diminuent en cas de mauvais éclairage. Un bon éclairage permet de mieux discerner les contrastes.
- Écrivez en noir et en gras : utilisez des caractères plus gros, peut-être même gras, pour les courriels destinés à la personne concernée.
- Marquez les objets à la main avec un feutre noir un peu plus épais. La personne concernée pourra ainsi lire ce qui est écrit. Le fort contraste entre noir et blanc l’aidera en outre à mieux reconnaître les lettres.
- Un bon contraste est également utile dans de nombreux autres cas, par exemple pour lire sa montre. Un cadran blanc et des aiguilles noires ainsi que des traits ou des chiffres noirs permettent de lire l’heure plus facilement (exemple : horloge CFF).
- Lisez les textes à la personne concernée lorsqu’elle trouve fatigant de les lire elle-même.
- Demandez à la personne concernée si elle souhaiterait écouter une fois un livre sonore, si un livre en gros caractères lui faciliterait la lecture ou conseillez-lui d’utiliser une loupe.
Regarder et écouter
- Les tapis et les rideaux absorbent la résonance. Il est plus facile de comprendre ce qui est dit dans les pièces où il n’y a pas de résonance.
- Aidez la personne concernée à déplacer son téléviseur. Divisez par deux la distance entre le fauteuil et l’appareil : la personne concernée verra tout deux fois plus grand.
- Avec de simples écouteurs que l’on peut acheter dans tous les magasins d’électronique, il est plus facile de comprendre les émissions de radio ou de télévision.