Voir et entendre avec l’âge - atteintes légères à graves
Mais de plus en plus de personnes vivent avec une une perte si importante des capacités visuelles et auditives que les lunettes et les appareils auditifs ne permettent que des améliorations ponctuelles de la situation. Lorsque les deux sens sont à ce point affaiblis, on parle de surdicécité acquise.
Pour comprendre le phénomène de la surdicécité, il faudrait partir de l’interaction permanente de nos sens. Pour simplifier, les personnes qui ne voient plus très bien peuvent se débrouiller dans de nombreuses situations en écoutant attentivement ou en demandant une explication ou une description. Une personne qui n’entend plus très bien se procure en général de nombreuses informations en observant attentivement ou en lisant des informations contextuelles. De cette façon, les personnes qui n‘ont qu’un seul handicap sensoriel peuvent accomplir la tâche voulue en faisant appel à l’autre sens et à des stratégies appropriées. Une personne ayant une atteinte cumulée de la vue et de l’ouïe ne peut procéder de la sorte que dans une mesure limitée : elle a besoin d’autres stratégies. La possibilité limitée de compléter les deux sens engendre des défis, notamment dans les domaines de la communication, de l’accès à l’information ainsi que de l’orientation et de la mobilité. Des limitations physiques et psychiques qui vont au-delà d’une atteinte de la vue et de l’ouïe peuvent aussi survenir.
Selon les derniers calculs de l’Union centrale suisse pour les aveugles UCBA, réalisés en 2019, le nombre de personnes atteintes de surdicécité qui vivent en Suisse s’élève à 57 000. Étant donné l’évolution démographique, nous partons de l’idée que le nombre des personnes concernées continuera à croître.
L’UCBA propose un soutien spécifique aux personnes atteintes de surdicécité acquise. Son service spécialisé en surdicécité vous fournit un conseil professionnel et de la réadaptation sur sept sites de Suisse. Il propose en outre des activités de formation et de loisirs et défend les intérêts des personnes sourdaveugles.
Prenez contact avec nous si votre situation actuelle vous limite grandement : surdicecite@ucba.ch ou tél. 021 345 00 50.