D’une façon générale
En parler
- Informez les gens que vous rencontrez régulièrement. Ne cachez pas vos difficultés. Les autres personnes pourront ainsi mieux s’adapter à vous et répondre à vos besoins.
- N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes de la vue et de l’ouïe. Il existe une multitude de moyens auxiliaires techniques qui peuvent vous faciliter la vie.
- Accordez-vous des pauses. Tout sera plus facile à gérer lorsque vous aurez retrouvé des forces.
- Prévoyez assez de temps pour vos projets.
Regarder et écouter
- Asseyez-vous plus près de la télévision : Vous devrez peut-être déplacer un peu les meubles du séjour si vous remarquez que la télévision n’offre plus le même confort à la distance habituelle. Divisez par deux la distance entre vous et l’appareil : vous verrez tout deux fois plus grand. Tout à coup, la télévision vous fera de nouveau plaisir. Le fait de se rapprocher de l’écran n’abîme pas les yeux.
- Avec de simples écouteurs que l’on peut acheter dans tous les magasins d’électronique, il est plus facile de comprendre les émissions de radio ou de télévision.
- Les tapis et les rideaux absorbent la résonance. Il est plus facile de comprendre ce qui est dit dans les pièces où il n’y a pas de résonance.