Nous vous montrons ci-après comment maîtriser à nouveau des conversations avec moins de stress.
Mise en place de l'environnement
- Cherchez un environnement calme pour votre conversation. Les bruits de toutes sortes, y compris le cliquetis de la cuillère à café sur la sous-tasse, peuvent entraver la compréhension.
- Placez-vous toujours dos à la lumière. De cette façon, le visage de votre interlocuteur sera éclairé et vous le verrez mieux.
En conversation
- Observez les expressions du visage et les gestes de votre interlocuteur. Vous y découvrirez de nombreuses informations supplémentaires.
- Expliquez à votre interlocuteur comment se comporter pour que vous le compreniez. De nombreuses personnes aiment recevoir des indications claires.
- Demandez à votre interlocuteur de noter les mots-clés les plus importants d’une conversation. Cela vous permettra de les relire plus tard et de vous assurer que vous avez bien tout compris.
- Prévoyez assez de temps pour une conversation. Vous pourrez tout d’abord arriver tranquillement et il restera du temps pour les pauses et d’éventuelles questions.
- Préparez-vous avant une discussion. Plus vous en savez sur un sujet, plus il vous sera facile de suivre la conversation.
- Demandez à ce que l’on vous appelle par votre nom ou, s’il y a beaucoup de bruit, que l’on vous touche l’épaule avant de s’adresser à vous. De cette façon, vous remarquerez que quelqu’un souhaite vous parler et vous pourrez ensuite accorder toute votre attention à cette personne.
- Si vous ne reconnaissez pas votre interlocuteur au premier abord, par exemple parce que le soleil vous éblouit, demandez-lui son nom.
Au téléphone
- Il existe des téléphones à grosses touches ou à gros chiffres et dotés d’un amplificateur de son pour le combiné. Cela vous aidera à composer le numéro et vous pourrez régler le volume au niveau qui vous est agréable.