Contacts avec d’autres personnes
Mise en place de l'environnement
- Cherchez un environnement calme pour votre conversation avec la personne concernée. Les bruits de toutes sortes, y compris le cliquetis de la cuillère à café sur la sous-tasse, peuvent entraver la compréhension.
- Positionnez-vous toujours avec le visage dans la lumière et veillez à ne pas couvrir votre bouche lorsque vous parlez avec la personne concernée. Votre visage sera ainsi éclairé et la personne concernée pourra mieux vous voir et vous comprendre.
- Informez la personne lorsque vous quittez la pièce. Sinon, il se pourrait qu’elle ne le remarque pas.
En conversation
- Utilisez des mimiques et des gestes pour conférer davantage d’expression à vos phrases. Vous transmettrez davantage d’informations supplémentaires par ce biais.
- Demandez à la personne comment vous devez vous comporter pour qu’elle vous comprenne bien. De nombreuses personnes sont ravies de pouvoir expliquer quelle configuration leur convient le mieux pour discuter.
- Notez les mots-clés les plus importants pour la personne. Elle pourra ainsi les relire plus tard et s’assurer qu’elle a bien tout compris.
- Prévoyez assez de temps pour une conversation. Cela permet d’éviter le stress : la personne concernée pourra arriver tranquillement et disposera de suffisamment de temps pour les pauses et les questions.
- Appelez d’abord la personne par son nom ou touchez-lui l’épaule s’il y a beaucoup de bruit : elle saura alors que quelqu’un souhaite parler avec elle.
- Lors d’une conversation, ne sautez pas d’un sujet à l’autre et indiquez clairement un changement de sujet. Il sera ainsi plus simple pour la personne concernée de suivre la conversation.
Au téléphone
- Lorsque la personne concernée ne souhaite plus téléphoner depuis chez elle, demandez-lui pourquoi. Il existe des téléphones à grosses touches ou à gros chiffres et dotés d’un amplificateur de son pour le combiné. Si vous aidez la personne concernée à se procurer un téléphone de ce genre, il lui sera plus facile de composer les numéros et elle pourra régler le volume au niveau qui lui est agréable.