Contrôle du clavier à la page d'accueildirectement en haut de la pagedirectement au contenudirectement à la navigation principale

Contacts avec d’autres personnes

Mise en place de l'environnement

  1. Cherchez un environnement calme pour votre conversation avec la personne concernée. Les bruits de toutes sortes, y compris le cliquetis de la cuillère à café sur la sous-tasse, peuvent entraver la compréhension.
  2. Positionnez-vous toujours avec le visage dans la lumière et veillez à ne pas couvrir votre bouche lorsque vous parlez avec la personne concernée. Votre visage sera ainsi éclairé et la personne concernée pourra mieux vous voir et vous comprendre.
  3. Informez la personne lorsque vous quittez la pièce. Sinon, il se pourrait qu’elle ne le remarque pas.

En conversation

  1. Utilisez des mimiques et des gestes pour conférer davantage d’expression à vos phrases. Vous transmettrez davantage d’informations supplémentaires par ce biais.
  2. Demandez à la personne comment vous devez vous comporter pour qu’elle vous comprenne bien. De nombreuses personnes sont ravies de pouvoir expliquer quelle configuration leur convient le mieux pour discuter.
  3. Notez les mots-clés les plus importants pour la personne. Elle pourra ainsi les relire plus tard et s’assurer qu’elle a bien tout compris.
  4. Prévoyez assez de temps pour une conversation. Cela permet d’éviter le stress : la personne concernée pourra arriver tranquillement et disposera de suffisamment de temps pour les pauses et les questions.
  5. Appelez d’abord la personne par son nom ou touchez-lui l’épaule s’il y a beaucoup de bruit : elle saura alors que quelqu’un souhaite parler avec elle.
  6. Lors d’une conversation, ne sautez pas d’un sujet à l’autre et indiquez clairement un changement de sujet. Il sera ainsi plus simple pour la personne concernée de suivre la conversation.

Au téléphone

  1. Lorsque la personne concernée ne souhaite plus téléphoner depuis chez elle, demandez-lui pourquoi. Il existe des téléphones à grosses touches ou à gros chiffres et dotés d’un amplificateur de son pour le combiné. Si vous aidez la personne concernée à se procurer un téléphone de ce genre, il lui sera plus facile de composer les numéros et elle pourra régler le volume au niveau qui lui est agréable.