Contrôle du clavier à la page d'accueildirectement en haut de la pagedirectement au contenudirectement à la navigation principale

Connaissez-vous quelqu’un qui ne voit ou n’entend plus très bien ?

Lorsqu’on est âgé, il est normal de voir et d’entendre un peu moins bien. Des lunettes et un appareil auditif apportent en général une aide efficace. Mais la situation se complique lorsque des limitations subsistent malgré ces aides. Avez-vous l’impression que votre partenaire, votre mère ou votre père a de plus en plus de peine à voir et à entendre ?

Au début, les limitations se manifestent surtout dans des environnements inconnus et dans des lieux bruyants ou dans les situations de groupe. La personne concernée peut alors se sentir insécurisée parce qu’elle n’arrive plus à s’orienter aussi vite et facilement qu’avant et parce qu’elle n’arrive plus à bien comprendre ce que disent les autres. Il se peut dès lors que la personne concernée s’isole de plus en plus ou ait de plus en plus besoin d’aide extérieure.

Une telle situation peut représenter un défi pour l’entourage familial ou les amis et connaissances. On aimerait aider, par exemple en répétant plusieurs fois ce que la personne n’a pas compris ou en accompagnant plus souvent la personne lorsqu’elle sort afin qu’elle se sente en sécurité. Cela demande du temps et de l’énergie et peut susciter le sentiment d’être surchargé ou d’être confronté à ses propres limites.

 

Sur ce site, nous aimerions d’une part vous informer à propos de la vue et de l’ouïe chez les personnes âgées, et d’autre part vous indiquer des possibilités et des moyens d’intervenir lorsque quelqu’un de votre famille ou de votre entourage est confronté à une baisse cumulée de la vue et de l’ouïe. On peut faire beaucoup de choses pour avoir une vie remplie et heureuse malgré une diminution de la vue et de l’ouïe.