Nous vous montrons ci-après comment améliorer l’aménagement du domicile ou comment la personne concernée peut se déplacer de manière plus sûre à l’extérieur.
Dans votre appartement
- Faites en sorte que l’éclairage soit suffisant partout, par exemple dans l’appartement de la personne concernée, qui pourra ainsi mieux voir.
- Une lumière indirecte éclaire la pièce sans provoquer d’éblouissement. Si vous voulez optimiser l’éclairage, évitez les spots à halogène puisque la lumière qu’ils diffusent est très ponctuelle. Ce qui convient le mieux, c’est un éclairage de base indirect complété par une lampe de bureau qui éclaire une grande surface à l’endroit où la personne concernée souhaite pratiquer des activités telles que cuisine, lecture ou travaux manuels.
- Veillez à ce que la personne concernée ne soit pas éblouie. Vous pouvez recouvrir d’un tapis les sols brillants.
- Éliminez les obstacles de l’appartement afin que la personne concernée ne trébuche pas dessus. Fermez ou ouvrez les portes complètement : on se heurte facilement aux portes à moitié ouvertes.
- Tirez avantage des contrastes pour la personne concernée. Une poignée claire sur une porte foncée, une tasse claire sur un set de table foncé ou un tapis de jass vert foncé pour des cartes blanches peuvent être utiles. L’usage de verres colorés peut aussi aider à trouver plus facilement son verre d’eau.
- Ne déplacez pas les objets personnels de la personne. Sinon, elle devra les chercher longtemps.
Dehors
- Conseillez à la personne concernée de s’accorder assez de temps pour aller quelque part. Tout se passe beaucoup mieux quand on n’est pas stressé.
- Proposez à la personne concernée de l’accompagner si elle se sent insécurisée dans un environnement inconnu. Vous pourrez le lui décrire et l’aider à s’orienter.
- Veillez à ce que la personne concernée ne soit pas éblouie. Vous pouvez recommander à la personne concernée de porter un chapeau ou une casquette à l’extérieur.